Je m’engage pour un parlement exemplaire !

Je m’engage pour un parlement exemplaire !

Aujourd’hui je me suis engagé auprès de Transparency International France à porter leurs 6 recommandations pour un Parlement exemplaire.

Transparency France a adressé aux partis politiques présentant des candidats aux élections législatives et à ces candidats six recommandations pour maintenir les sujets d’éthique et de transparence au cœur du débat public.

Je partage l’exigence de transparence d’un grand nombre de citoyens, et souhaite également que la France s’inspire des meilleurs exemples étrangers.

Je me suis moi-même appliqué dès 2012 le principe du non cumul de mandat de parlementaire avec une fonction exécutive locale en démissionnant de mes fonctions d’adjoint au maire de Strasbourg et de Vice-président de l’Eurométropole. J’ai été un des premiers députés à rendre public l’utilisation de ma réserve parlementaire. J’ai régulièrement rendu compte de mon activité auprès des citoyennes et citoyens de ma circonscription. Enfin, j’ai voté avec conviction l’ensemble des lois renforçant la transparence et la lutte contre la corruption présentées lors de la législature qui s’achève.

Ainsi, parce que je partage vos objectifs et que j’ai déjà agi dans ce sens, je m’engage à porter les six recommandations de Transparency International pour un Parlement exemplaire à savoir :

  1. Assurer la transparence de l’Indemnité représentative de frais de mandat (IRFM) ;
  2. Améliorer la transparence et le contrôle des comptes du Parlement ;
  3. Elaborer un véritable statut des collaborateurs parlementaires ;
  4. Interdire aux parlementaires d’embaucher leurs proches comme collaborateurs ;
  5. Mieux encadrer les conflits d’intérêts des parlementaires ;
  6. Renforcer le rôle et les pouvoirs du déontologue.

 

Ces mesures fortes et nécessaires viendront compléter le projet de loi de moralisation de la vie publique annoncé par le gouvernement que je me suis déjà engagé à soutenir si les électeurs me renouvellent leur confiance.

Voici le courrier que j’ai adressé au Président Lebegue : 170529Transparency

0
lundi 29 mai 2017 posté par philippe Bies dans Actualités, Assemblée Nationale, Campagne 2017, Presse

Laisser une réponse