Participez à la consultation citoyenne sur l’avenir des institutions

313707_10152493610545451_772058157_nLes débats relatifs aux institutions, même s’ils ne font pas partie des premiers sujets de préoccupation de nos concitoyens, constituent toujours un moment important pour notre démocratie.

Les réformes sur le non cumul des mandats et la transparence dans la vie publique ont déjà été réalisés depuis 2012 et constituent des changements importants.

Aujourd’hui, le groupe de travail co-présidé par le Président de l’Assemblée Nationale, Claude BARTOLONE, et l’historien, Michel WINOCK, a adopté son rapport « Refaire la démocratie ».

Il avance 17 propositions qui recoupent divers sujets et notamment : le cumul des mandats dans le temps, le statut de l’élu, l’introduction de la proportionnelle aux élections législatives, le referendum d’initiative populaire, l’inscription sur les listes électorales, le rôle du Président de la République, sa durée de mandat, la responsabilité de l’exécutif, la place du débat européen, l’indépendance de la justice, l’évolution du Conseil Constitutionnel.

Celles-ci ont été élaborées à partir des réponses des membres du groupe à un questionnaire qui fait désormais l’objet d’une consultation citoyenne jusqu’au 31 octobre 2015. Je vous invite à y participer !

 

0
vendredi 2 octobre 2015 posté par philippe Bies dans Actualités, Presse

Laisser une réponse