Accord sur la Grèce : « Nous avons besoin de plus d’Europe »

europe-_drapeauJ’ai participé aujourd’hui au débat sur la déclaration du Gouvernement relative à l’accord européen sur la Grèce et y ait apporté mon soutien.
Ce compromis qui ouvre la possibilité pour la Grèce de bénéficier d’une aide de près de 85 milliards d’euros et d’investissements de 35 milliards du plan Juncker comporte des réformes structurelles mais demande aussi des efforts difficiles pour le peuple grec.

Pourtant, j’ai fait le choix de voter en faveur de cet accord qui au-delà tout évite le pire : la sortie de la Grèce de la zone euro, même temporaire, contre la volonté des Grecs. Une décision humiliante qui aurait marqué le début d’une déconstruction du projet européen.

Je salue l’action du Président de la République qui part sa ténacité et sa détermination a réussi à arracher un compromis qui évite le chaos. La sortie de la monnaie unique n’était ni souhaitable pour le peuple grec comme l’a défendu Alexis TSIPRAS, ni pour la zone euro comme l’a défendu auprès de ses partenaires François HOLLANDE.

Maintenant, il convient tout de même de regarder avec lucidité l’épreuve qu’a constituée les négociations de ces derniers jours. Pour ma part, je garderai en mémoire l’intervention du Premier Ministre grec et le débat qui a suivi au Parlement européen à Strasbourg. Authentique moment de démocratie européenne dans cette séquence. La difficulté pour les chefs d’Etats à trouver un accord, et la tentation de se renfermer sur leurs propres intérêts nationaux prouvent les limites d’une méthode qui met en danger l’avenir de la construction européenne.

Nous avons besoin de plus d’Europe !

L’unité européenne passe nécessairement par le renforcement de l’intégration politique, démocratique et économique de l’Union. Les propositions avancées lors de son intervention du 14 juillet par le Président de la République (création d’un gouvernement économique, d’un budget, et d’un Parlement de la zone euro) sont aujourd’hui nécessaires et doivent être mises en œuvre.

0
mercredi 15 juillet 2015 posté par philippe Bies dans Actualités, Europe, Presse

Laisser une réponse