Sylvia PINEL à Strasbourg pour un « Tour de France de la construction »

Sylvia PINEL à Strasbourg pour un « Tour de France de la construction »

Sylvia PINEL, Ministre du logement, de l’égalité des territoires et de la ruralité était hier à Strasbourg pour effectuer une visite dans le cadre de son « Tour de France de la Construction ». Du Pôle de l’Habitat Social, en passant par la Maison Universitaire Internationale, le projet urbain des Deux Rives, ou encore l’Habitat Participatif et les nombreux chantiers en cours, elle a pu se rendre compte sur le terrain du dynamisme de l’Eurométropole de Strasbourg dans le domaine du logement.

J’ai eu d’abord le plaisir de l’accueillir au Pôle de l’Habitat Social de l’Eurométropole. Elle a pu apprécier le travail engagé par les deux principaux bailleurs de l’agglomération, CUS Habitat et Habitation Moderne, qui depuis novembre 2013 se sont rapprochés physiquement dans un immeuble moderne et fonctionnel afin d’être plus visibles et efficaces pour les demandeurs de logement et les locataires de leurs parcs respectifs.

??????????

Anticipant en cela les récents propos du Président de la République sur l’intérêt de la mutualisation d’organismes de logement social, ces deux structures strasbourgeoises que je préside, comptant ensemble 30.000 logements, ont par ailleurs engagé une démarche de rapprochement, en créant une entité juridique de gestion de leurs activités (demandes de logement, accueils physique et téléphonique, informatique, archives, communication) sous la forme d’un GIP (Groupement d’Intérêt Public).

Ce mouvement de regroupement qui maintient la personnalité juridique de chaque organisme est une étape supplémentaire à celle qui avait été initiée par Habitation Moderne en 2011 et avait permis à cette SEM (Société d’Economie Mixte) de fusionner avec Perspectives Habitat, constituant ainsi une première de ce type en France (dans le sens fusion SEM/SA HLM). L’entrée de la Ville de Kehl dans le capital d’Habitation Moderne en a par ailleurs fait la première SEM de logement transfrontalière. Un premier projet de construction de logement, la « Villa Europa », a vu le jour à Kehl et devrait être inauguré prochainement.

Le Pôle de l’Habitat Social de Strasbourg constitue ainsi un regroupement de structures inédit et permet d’emblée de réaliser des gains de coût de fonctionnement.

Pole de l'Habitat Social

Mieux, il permet d’engager les deux structures dans une diversification d’activités, avec la production de logements en accession sociale à la propriété, à travers une nouvelle filiale sous forme de SCI, fraîchement constituée en mars 2015 avec la société Pierre et territoire sous le nom de « Strasbourg Eurométropole Accession », une autre innovation en France.

Au cours de cette rencontre, Robert Herrmann, Président de l’Eurométropole et Syamak Agha Babaei, Vice-président en charge de la politique de l’habitat, ont affirmé leur volonté de poursuivre les efforts en matière de construction, de logement, notamment social (3000 logements par an) qui font de notre agglomération le moteur de l’activité du bâtiment en Alsace. Ils ont également annoncé la candidature de l’Eurometropole pour participer à une réflexion nationale sur la réforme de l’attribution des logements sociaux.

Après la découverte du Pôle de l’Habitat Social, Sylvia PINEL a pu se rendre compte sur le terrain des multiples chantiers de construction engagés par l’Eurométropole de Strasbourg, notamment dans le cadre du Projet urbain « Deux Rives », reliant les deux rives du Rhin de Strasbourg à Kehl.

??????????

Nous avons visité ensemble avec Alain BERETZ, Président de l’Université de Strasbourg, la future Maison Universitaire Internationale en cours d’achèvement sur la Presqu’Ile Malraux ainsi que le chantier de l’Ecoquartier Danube où les grues ont bien poussé et participent à la construction d’une ville plus écologique.

L’Habitat participatif qui s’est trouvé renforcé dans la loi ALUR (dont j’ai été rapporteur pour avis à l’Assemblée Nationale) a également constitué une étape importante de sa visite avec le projet « Ecoterra », porté par la société coopérative Habitat de l’Ill, en cours de construction dans l’Ecoquartier. Alain JUND, Adjoint au Maire chargé de l’Urbanisme, a présenté ce projet qui s’inscrit pleinement dans le développement de l’Habitat Participatif initié à Strasbourg depuis 2008.

??????????

Sylvia PINEL a profité de l’occasion pour annoncer que les derniers décrets d’application de la loi ALUR dans ce domaine étaient en cours de finalisation et qu’elle organiserait prochainement une rencontre avec l’ensemble des acteurs de l’habitat participatif. Elle a salué le caractère innovant de cette nouvelle manière responsable et solidaire de concevoir, construire et habiter.

Sa visite à Strasbourg s’est achevée par un échange à bâton rompu avec les professionnels du logement, de l’immobilier et du bâtiment dans le cadre d’une table ronde à la nouvelle Bibliothèque Universitaire de Strasbourg sur le thème des voies et moyens de construire des logements abordables en Alsace.

 

0
mercredi 22 avril 2015 posté par philippe Bies dans Actualités, En circonscription, Habitat + Logement, Transition écologique

Laisser une réponse