Création de Strasbourg Eurométropole accession :  une première française !

Création de Strasbourg Eurométropole accession : une première française !

Ce matin j’ai signé avec Jean-Luc LIPS, Président de Pierres & Territoires de France-Alsace et les directeurs généraux de CUS Habitat, d’Habitation moderne, les statuts d’une nouvelle Société civile immobilière «STRASBOURG EUROMÉTROPOLE ACCESSION». Cette structure qui est une première française va permettre de développer une offre d’accession sociale à la propriété sur le territoire de l’agglomération strasbourgeoise.

Habitation moderne, CUS Habitat et Pierres & Territoires de France-Alsace ont choisi de mettre en commun leurs compétences respectives afin de développer une offre d’accession sociale à la propriété sur le territoire de l’agglomération strasbourgeoise.

La création de cette SCI cible prioritairement les locataires actuels des partenaires. Elle permettra ainsi de proposer un parcours résidentiel dans des conditions économiques encadrées.

Les premiers programmes sont actuellement à l’étude :

  • Strasbourg-Meinau – avenue de Normandie : un programme d’environ 40 logements en accession à la propriété avec des locaux professionnels en rez-de-chaussée et un jardin d’enfant.
  • Mittelhausbergen – le jardin des sources – à l’angle de la rue de la Victoire et de la rue du Moulin : un programme d’environ 15 logements locatifs et un programme d’environ 12 logements en accession à la propriété.

La création de cette nouvelle société s’inscrit dans une stratégie engagée depuis six ans de construction de logements pour tous dans l’Eurométropole par l’adaptation et la mobilisation de tous les leviers possibles.

Pour être plus fort et plus efficace, il faut en effet savoir travailler ensemble, se rapprocher afin de constituer une force de frappe pour la construction de logements accessibles à tous que ce soit en location ou en accession à la propriété.

C’était tout le sens de la création du « pôle public de l’Habitat Social » il y a deux ans, qui réunit au parc du Heyritz, CUS Habitat et Habitation Moderne mais aussi de l’entrée de la ville de Kehl au capital d’Habitation Moderne permettant une approche transfrontalière du développement du logement social. La création de « Strasbourg Eurométropole accession » vient compléter cet outil dans le domaine de l’accession sociale à la propriété en rassemblant les savoir-faire complémentaires d’un Office Public de l’Habitat (CUS Habitat), d’une Société d’Economie Mixte (Habitation Moderne) et d’une Société Anonyme (Pierre et territoires), ce qui est une première française.

Cette nouvelle SCI n’est pas en concurrence avec les offres existantes mais complémentaire. Elle permet de diversifier nos activités. Elle répond à un objectif de production de 250 logements en accession sociale à la propriété par an inscrit au PLH pour seulement 150 produits à ce jour mais aussi à un souhait exprimé par certains de nos locataires d’accéder à la propriété. En regroupant tous les outils en son sein, nous gagnons en temps et en efficacité.

0
jeudi 26 mars 2015 posté par philippe Bies dans Actualités, Habitat + Logement, Presse

Laisser une réponse