La République en actes

La République en actes

Après les attentats de janvier dernier à Paris, après le sursaut collectif du 11 janvier, le risque de délitement de notre modèle républicain reste présent. Pour répondre plus efficacement aux besoins des citoyennes et citoyens, notamment dans les quartiers populaires, le Gouvernement s’est réuni le 6 mars dernier pour élaborer 60 nouvelles propositions. Il s’agit de faire en sorte que la République agisse plus efficacement et ne soit pas qu’un concept mais une chance pour toutes et tous.

Beaucoup a déjà été fait depuis 2012. En matière de sécurité, de logement, de laïcité, d’égalité femmes/hommes, de sécurisation des parcours professionnels, d’accès au marché du travail, notamment pour les jeunes.

Le Gouvernement et la majorité à l’Assemblée Nationale ont ensemble engagé la refondation de l’École, renforcé la transparence dans notre vie publique, une condition essentielle du retour de la confiance de nos concitoyens.

Et nous devons poursuivre ces efforts, les amplifier, aller encore plus loin, en sachant bien que ces actions impliquent des temps longs, demandent de la persévérance, de l’opiniâtreté. Il n’y a pas que les questions de moyens. Il y a aussi la question de la volonté.

Nous devons faire vivre l’égalité, renforcer la citoyenneté, et chercher sans répit, sans fausses excuses, à nous hisser à la hauteur des exigences des Français.

Je vous invite ainsi à découvrir les nouvelles mesures présentées lors de la Réunion interministérielle du 6 mars 2015 : 06.03.2015 Dossier de presse Comité Interministériel-Egalite-Citoyennete…

 

 

0
lundi 9 mars 2015 posté par philippe Bies dans Actualités

Laisser une réponse