Je soutiens la reconnaissance d’un État palestinien

Je soutiens la reconnaissance d’un État palestinien

J’ai voté cet après-midi pour la proposition de résolution qui invite le Gouvernement français à reconnaître l’État Palestinien aux côtés de celui d’Israël pour obtenir un règlement du conflit. Un texte adopté à une très large majorité, 339 voix pour et 150 contre.

La paix au Proche – Orient est une ambition placée au cœur de l’action de la diplomatie française. Un objectif rappelé par le Président de la République, le 28 août dernier, dans son discours d’ouverture de la Conférence des Ambassadeurs.

La recrudescence des tensions qui menacent les civils israéliens et palestiniens et les violences de cet été m’amènent à penser que le statu quo doit être dépassé.

La possibilité pour ces deux peuples de vivre côte à côte ne sera garantie qu’à condition que la violence soit remplacée par le dialogue, le respect de l’autre et du droit international.

Par ailleurs, je suis attentif au fait que cette question soit aujourd’hui à l’ordre du jour dans d’autres États européens. Cette résolution s’inscrit dans un mouvement enclenché notamment chez nos partenaires suédois, britanniques, espagnols mais aussi ces dernières années au sein d’organisations internationales. C’est le cas notamment à Strasbourg de l’Assemblée Parlementaire du Conseil de l’Europe qui a accordé en 2011 le statut de partenaire pour la démocratie au Conseil National Palestinien.

C’est en cohérence avec cette décision et en accord avec mes convictions que j’ai exprimé ce vote favorable.

0
mardi 2 décembre 2014 posté par philippe Bies dans Actualités, Assemblée Nationale, Conseil de l’Europe, Presse

Laisser une réponse