Commission d’enquête sur les tarifs de l’électricité – Audition d’Henri Proglio

Commission d’enquête sur les tarifs de l’électricité – Audition d’Henri Proglio

La Commission d’enquête sur les tarifs de l’électricité dont je suis membre, a auditionné hier Henri PROGLIO, PDG d’EDF (pour encore quelques jours). Nous avons notamment abordé la question des investissements importants auxquels va devoir faire face EDF dans les années à venir.

En effet, le dernier rapport de la Commission de régulation de l’Energie au sujet des tarifs réglementés de vente d’électricité, repose sur une analyse des coûts de production et de commercialisation d’EDF.

Ce rapport fait notamment état de l’évolution des coûts de production d’EDF qui pourraient être accentués par l’augmentation de la part des investissements.

Les dépenses d’investissement vont à court terme concerner les deux-tiers du parc nucléaire historique d’EDF, en raison du cycle de vie de ce parc, aujourd’hui âgé en moyenne de près de 30 ans, d’un déficit d’investissements au début des années 2000 et de l’évolution du référentiel de sûreté nucléaire consécutive au retour d’expérience de l’accident de Fukushima. Nous le savions déjà et il est clair que cette nouvelle donne aura forcément des conséquences sur la facture finale des clients.

On peut aussi lire dans ce rapport que sur la base d’un scénario de référence établi à partir du projet industriel communiqué à la CRE par EDF, il apparaît un accroissement important de l’endettement pour les activités de production d’EDF d’ici à 2025. Ce projet industriel transmis par EDF à la CRE ne prévoit pas de fermeture de réacteur nucléaire d’ici 2025. Ce projet n’a donc pas pour l’instant pris en compte les orientations du nouveau modèle énergétique français basé sur une réduction de la part du nucléaire dans la production d’électricité et d’un plafonnement de la capacité installée, ni même l’hypothèse de la fermeture de Fessenheim. J’ai interrogé M. Proglio à ce sujet, une concertation devant à mon avis être lancée en vue d’établir les modalités de construction des tarifs en prenant en compte dès à présent les nouvelles orientations de la loi de transition énergétique.

Voir la vidéo :


141022CETarifselecP.BIES – Audition H. Proglio par philstrasbourg

Suivre l’ensemble des travaux de la commission d’enquête: http://www.assemblee-nationale.fr/14/dossiers/tarifs_electricite.asp

 

0
jeudi 23 octobre 2014 posté par philippe Bies dans Actualités, Assemblée Nationale, Transition écologique, Vidéos

Laisser une réponse