Plan paysage et nature en ville : je fais une proposition à Ségolène Royal

Plan paysage et nature en ville : je fais une proposition à Ségolène Royal

Lors du Conseil des Ministres du 25 septembre dernier, Ségolène ROYAL, Ministre de l’Ecologie, a présenté un plan relatif à la reconquête des paysages et à la place de la nature en ville. Il a vocation à mettre en place une politique nationale volontariste, incitative, partenariale et cohérente avec les objectifs du volet « Paysage » du projet de loi sur la biodiversité, autour de neuf leviers d’action.

Ce plan paraît particulièrement pertinent pour ce qui concerne les paysages et ce que je qualifierai de « nature à contempler ». Il vient effectivement prolonger le travail réalisé dans le cadre du projet de loi relatif à la biodiversité et s’inscrit dans une longue tradition française de création de parcs et jardins aux perspectives façonnées avec le temps.

Ce plan peut cependant être amélioré pour ce qui concerne la nature en ville. Il s’agit en fait de passer de la notion de « nature en ville » à celle de « ville en nature ».

J’ai ainsi envoyé une lettre à Ségolène ROYAL dans laquelle je lui propose d’ajouter un 10ème levier d’action au plan présenté en Conseil des Ministres, avec :

Le lancement d’un appel à projet « 10 Villes en Nature ». Les villes candidates présenteront une stratégie sur l’ensemble de leur territoire pour :

– valoriser la biodiversité ordinaire et la nature spontanée (friches, prairies fleuries, arbres morts,…) et promouvoir la fonction nourricière de la nature (arbres fruitiers, baies, jardins partagés,…) en tous lieux (dents creuses, friches, cœurs d’ilots,…),

– intégrer la nature sur les bâtiments existants ou à construire dans un objectif de tempérance climatique,

– promouvoir des initiatives citoyennes en faveur de la nature ordinaire sur les espaces privés et publics.

Télécharger le courrier envoyé à Ségolène Royal : 22714 – 2609 – ROYAL

Lien vers la communication sur le plan en Conseil des Ministres du 25 / 09 / 2014 : http://www.gouvernement.fr/conseil-des-ministres/2014-09-25/la-reconquete-des-paysages-et-la-place-de-la-nature-en-ville

0
vendredi 26 septembre 2014 posté par philippe Bies dans Actualités

Laisser une réponse