Vote délimitation des régions : Pourquoi nous nous abstiendrons !

Vote délimitation des régions : Pourquoi nous nous abstiendrons !

Communiqué de

Philippe BIES et Armand JUNG

Députés du Bas-Rhin (Strasbourg)

Vote sur la loi de délimitation des régions :

Pourquoi nous nous abstiendrons 

Cet après-midi, l’Assemblée nationale se prononcera en 1ère lecture sur le projet de loi relatif à la délimitation des régions. Ce texte intègre la nouvelle version de la carte des régions qui a été proposée par le groupe PS de l’Assemblée nationale.

Autant nous trouvons nécessaire de réformer notre organisation territoriale, autant nous ne pouvons accepter cette nouvelle carte de redécoupage qui prévoit la fusion de l’Alsace-Lorraine avec la Champagne-Ardenne.

Par conséquent, nous nous abstiendrons tous deux lors du vote solennel de cet après-midi.

Nous considérons que la fusion de l’Alsace et de la Lorraine demeure la meilleure solution. Elle pourra s’appuyer sur des coopérations existantes qui donneront de la force à un projet commun, qui tient compte des aspects géographiques et de l’histoire commune à ces deux entités.

Par ailleurs, il est indispensable que le rôle de Strasbourg soit affirmé comme métropole régionale et européenne pour permettre une articulation optimale avec la région Alsace-Lorraine.

A notre avis, ce vote n’est qu’une étape et jusqu’à la 2ème lecture à l’Assemblée nationale, après passage au Sénat, nous continuerons à refuser l’isolement de l’Alsace que le retour du projet de Conseil Unique d’Alsace, rejeté par un référendum, pourrait engendrer.

De même, nous continuerons à nous opposer à une dilution de l’Alsace dans un ensemble trop vaste et peu cohérent.

Et nous continuerons à affirmer que le regroupement de l’Alsace et de la Lorraine incarne une grande ambition et un véritable chemin commun.

0
mercredi 23 juillet 2014 posté par philippe Bies dans Actualités, Assemblée Nationale, Lois, Presse

Laisser une réponse