La fusion de l’Alsace et de la Lorraine reste la meilleure voie !

Vote sur la fusion Alsace-Lorraine-Champagne-Ardenne

Réaction de Philippe BIES

Nous nous sommes engagés avec mon collègue Armand JUNG, contre l’isolement de l’Alsace et pour sa fusion avec la Lorraine. Très tôt un accord a été trouvé entre les Présidents des Régions Alsace (UMP) et Lorraine (PS). Cet équilibre qui n’était a priori pas évident à construire a été rompu ce matin par le vote en séance publique de l’Assemblée Nationale du premier article du projet de loi relatif à la délimitation des régions qui a pour conséquence la fusion de l’Alsace et de la Lorraine avec la Champagne-Ardenne.

L’Alsace et la Lorraine ne peuvent être la variable d’ajustement d’une carte ou subir les dégâts collatéraux de gages donnés à d’autres. Certes il n’y a pas de bonne carte, pas de bonne méthode mais rien n’interdit un peu de bon sens.

J’ai dit cette nuit en séance mon hostilité à ce nouvel ensemble parce qu’il me paraît trop vaste, peu cohérent. J’ai réaffirmé que la meilleure option était une fusion de l’Alsace et de la Lorraine. J’ai voté contre l’amendement du groupe SRC prévoyant la fusion de ces deux régions avec la Champagne-Ardenne et en conséquence contre l’article 1 qui définit la nouvelle carte.

J’estime que ce vote n’est qu’une étape. Je ne resterai pas inactif, si rien n’est fait au Sénat, lors de la deuxième lecture à l’Assemblée Nationale. Mon objectif, et celui de mon collègue Armand JUNG, reste toujours de remédier à cette situation et de convaincre d’autres députés que le retour au schéma initial est la meilleure voie pour l’Alsace et la Lorraine.

 

Télécharger l’extrait des débats en séance avec mon intervention : Extrait des débats sur la carte – Intervention de Philippe BIES

Voir la vidéo de mon intervention :


Réforme territoriale – Art 1 – Intervention de… par philstrasbourg

0
vendredi 18 juillet 2014 posté par philippe Bies dans Actualités, Assemblée Nationale, Interventions, Lois, Vidéos

Laisser une réponse