Fermetures CAF et CPAM : j’interroge le Gouvernement

Fermetures CAF et CPAM : j’interroge le Gouvernement

Fermeture d’antennes de la CPAM et de la CAF du Bas-Rhin dans les quartiers sud de Strasbourg : J’ai proposé au Gouvernement la création de plateformes de services publics dans les quartiers

J’ai interrogé le Gouvernement lors des questions orales de ce jour sur les conséquences des décisions non-coordonnées de fermetures d’antennes dans les quartiers sud de Strasbourg (Neuhof, Neudorf) prises par la Caisse Primaire d’Assurance Maladie du Bas-Rhin et la Caisse d’Allocations Familiales du Bas-Rhin, sous couvert d’économies.

J’ai notamment indiqué que « si des économies sont nécessaires, entre le maintien des services dans leur état sans rationalisation et les fermetures brutales, il devait sans doute y avoir une alternative à trouver ».

J’en ai ainsi appelé à « une meilleure coordination des décisions prises par les différentes administrations » et à « la mutualisation des locaux et de certains agents » dans le cadre « de plateformes de services publics, mutualisés, en relation avec les bailleurs sociaux ».

La réponse de Ségolène Neuville, Secrétaire d’Etat, est allée dans ce sens. Elle a indiqué que la Ministre des Affaires sociales et de la Santé est « très favorable à cette proposition qui fait écho à des expérimentations de guichet communs CAF-CPAM avec d’autres services, à l’œuvre dans d’autres départements ».

En conclusion, j’ai invité « le Gouvernement à donner des orientations claires à ceux qui dirigent ces caisses dans le Bas-Rhin afin qu’ils s’inspirent de ces expériences de guichet commun ».

 

Voir la vidéo :


14052014 – Philippe BIES – Fermeture d’antennes… par philstrasbourg

0

Laisser une réponse