Visite d’Arnaud Montebourg chez CLESTRA : un exemple de redressement productif !

Visite d’Arnaud Montebourg chez CLESTRA : un exemple de redressement productif !

Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif,  était en visite dans la région et notamment à Illkirch-Graffenstaden, à l’Usine CLESTRA, sauvé grâce à la mobilisation de tous les acteurs locaux et du Gouvernement. En effet, CLESTRA a rencontré de graves difficultés de trésorerie en 2012 et 2013 qui ont failli entraîner la disparition pure et simple de l’entreprise.

DSCN0467 - 2

Les représentants du personnel ont été reçus à plusieurs reprises par les élus de la Communauté Urbaine de Strasbourg : Jacques Bigot, son Président, Catherine Trautmann, Vice-présidente chargée du développement économique, Roland Ries, Maire de Strasbourg et moi-même en tant que député de la circonscription où est localisée l’entreprise. Ces rencontres nous ont permis d’interpeller le Ministère du Redressement productif qui suivait le dossier avec attention par l’intermédiaire du Commissaire régional au redressement productif, Monsieur Jacques Muller, dont je tiens à saluer l’efficacité et le professionnalisme, reconnus par les dirigeants de l’entreprise et les représentants des salariés. Nous lui devons notamment le sauvetage de plusieurs centaines d’emplois dans l’agglomération, je pense notamment à Général Motors.

L’entreprise CLESTRA a été placée en redressement judiciaire en novembre 2012.  Le 14 octobre 2013, la chambre commerciale du Tribunal de Grande Instance de Strasbourg a validé la cession de CLESTRA au groupe IMPALA, associé à deux anciens dirigeants de CLESTRA (Jean-Paul Chaudron et Jean-Luc Bikard) et à la Banque Publique d’Investissement, ce nouvel outil mis en place par le Président de la République et mobilisé sur ce dossier par le Ministère du redressement productif. Ce qui a permis de sauvegarder plus de 400 emplois en France (sans compter les emplois indirects), dont plus de 350 sur le site d’Illkirch-Graffenstaden, siège de l’entreprise.

??????????

Ce que je retiens de cette visite, c’est le sourire et l’accueil chaleureux des collaborateurs, des ouvriers qui reconnaissent le travail collectif accompli pour sauvegarder leur emploi, mais aussi l’accueil positif des dirigeants de CLESTRA, des patrons qui voulez sauver leur entreprise. Ils ont trouvé en la personne d’Arnaud Montebourg un interlocuteur pragmatique et exigeant, loin des caricatures que peuvent en dresser certains, notamment à Droite. Les dirigeants de l’entreprise n’ont d’ailleurs pas été avares de compliments à l’égard du Ministre du Redressement Productif.

CLESTRA est pour moi un des exemples du redressement productif et industriel en marche dans notre pays !

??????????

 

0
vendredi 28 février 2014 posté par philippe Bies dans Actualités, Illkirch-Graffenstaden

Laisser une réponse