Début des travaux de la mission d’information sur l’écotaxe poids-lourds

J’ai participé aujourd’hui à la première réunion  de la mission d’information sur l’écotaxe poids-lourds.  Composée de 50 membres dont 24 socialistes,  son objectif n’est pas de retoucher le dispositif actuel mais bien de rebâtir une alternative dans un souci d’écoute et de dialogue en gardant en perspective l’objectif initial de l’écotaxe. Ce travail passera notamment par l’étude du retour d’expérience suite à l’application des directives « Eurovignette » dans les six pays où écotaxe s’applique.

Les débats de la mission d’information seront publics. Frédéric Cuvillier, Ministre des Transports et Bernard Cazeneuve, Ministre du Budget, seront les premières personnalités auditionnées avant Jean-Louis Borloo et Dominique Bussereau, tous deux en responsabilité en 2007. Les organisations professionnelles seront aussi bien évidemment entendues.

Enfin, je regrette que l’UMP ait refusé d’appliquer la règle qui prévoit que le Président d’une mission d’information doit être de l’opposition quand le rapporteur est issu de la majorité. Je me réjouis de la désignation comme rapporteur de mon collègue Jean Paul Chanteguet qui, de fait, assumera les deux fonctions.

0
mercredi 4 décembre 2013 posté par philippe Bies dans Actualités, Assemblée Nationale, Transition écologique

Laisser une réponse