Ville et cohésion urbaine : projet de loi adopté !

Ville et cohésion urbaine : projet de loi adopté !

Le projet de loi programmation pour la ville et cohésion urbaine, dont j’ai été le rapporteur pour avis, a été adopté ce jour à une écrasante majorité par 302 voix pour et 188 contre.

Elle met fin à un zonage stigmatisant et permettra de concentrer les moyens sur les quartiers qui connaissent le plus de difficultés. Les agglomérations devront élaborer un projet global, au travers du contrat de ville. Il n’y aura plus d’un côté l’action sur l’urbain et de l’autre celle sur l’humain : les deux seront étroitement liées.

La lutte contre les discriminations est renforcée grâce à un amendement qui fait à présent de la discrimination à l’adresse, dont sont victimes les habitants des quartiers, un délit pénal dans notre pays.

Cette loi, c’est aussi le lancement d’un nouveau programme national de renouvellement urbain mobilisant 5 milliards d’euros là où le premier programme en 2003 n’en prévoyait que la moitié.

Les quartiers de Strasbourg devront en bénéficier. Ce sera l’occasion de parfaire la transformation du quartier du Neuhof, engagée depuis le Grand projet de Ville en 2000, de Hautepierre, de la Meinau et d’autres quartiers.

Cette nouvelle loi est une avancée pour les quartiers populaires. Elle rend possible notre engagement de tendre vers l’égalité urbaine dans notre pays et à Strasbourg !

0
mercredi 27 novembre 2013 posté par philippe Bies dans Actualités, Assemblée Nationale, Habitat + Logement, Lois, Meinau, Neuhof - Stockfeld, Port du Rhin

Laisser une réponse