Politique de la Ville : mon intervention en commission

J’ai été désigné le 23 octobre dernier rapporteur pour avis du projet de loi de programmation pour la ville et la cohésion urbaine par la Commission développement durable et aménagement du territoire de l’Assemblée Nationale. Ce projet de loi a fait l’objet d’une grande concertation nationale avec notamment un débat qui s’est tenu dans le quartier de la Meinau à Strasbourg.

Dans le cadre de l’élaboration de mon avis sur le projet de loi, j’ai auditionné de nombreux acteurs œuvrant pour les quartiers populaires notamment les associations de locataires (CSF, CNL), des membres du Comité d’évaluation de l’Agence Nationale de Rénovation Urbaine, le CoFraCir (Conseil Français de la Citoyenneté de Résidence), l’Union Sociale pour l’Habitat, le Réseau des professionnels du développement social urbain, le Président d’AC le Feu Mohamed MechMache…

Suite à ces auditions, à un travail d’analyse du texte proposé par le Gouvernement, des rapports déjà publiés sur le sujet, et à partir de mon expérience strasbourgeoise, j’ai présenté un premier avis et des amendements au texte aujourd’hui en Commission du développement durable et de l’aménagement du territoire.

Ces amendements visaient notamment à préciser les objectifs de la politique de la ville définis par le projet de loi dans son premier article ainsi que certains concepts. J’ai aussi proposé certaines mesures permettant de renforcer la prise en compte de la participation des habitants dans l’élaboration, le pilotage et l’évaluation des projets de renouvellement urbain, ainsi que la participation des résidents étrangers à la vie locale et la lutte contre les discriminations. J’ai enfin proposé des mesures tendant à prendre en compte dans les projets de renouvellement urbain la qualité énergétique et environnementale ainsi que l’objectif de lutte contre la précarité énergétique.

Ces propositions ont été en grande partie adoptées et je les présenterai demain en commission des affaires économiques saisie sur le fond.

Je vous invite à regarder la vidéo de mon introduction aux débats de ce jour en commission du développement durable et de l’aménagement du territoire :


Loi Ville et cohésion urbaine : Propos… par philstrasbourg

0
mercredi 13 novembre 2013 posté par philippe Bies dans Actualités, Assemblée Nationale, Habitat + Logement, Interventions, Meinau, Neuhof - Stockfeld, Port du Rhin, Vidéos

Laisser une réponse