Communiqué : annonce de la réforme des retraites par le Premier Ministre

 

Le Premier ministre Jean-Marc Ayrault vient d’annoncer les principales mesures de la réforme des retraites. L’objectif du gouvernement est de garantir le financement de la retraite par répartition d’ici à 2020, ce que n’a pas permis la réforme de la majorité précédente contrairement à ce qu’elle prétendait, par une hausse mesurée des cotisations salariales et patronales de 0,15 point en 2014 puis 0.05 point chaque année jusqu’en 2017, la CSG n’étant pas augmentée.

Elle doit également permettre de faire évoluer le système à long terme en corrigeant des inégalités, notamment en prenant en compte pour la première fois la pénibilité par la création d’un « compte pénibilité » lancé en 2015, concernant 20% des salariés, qui sera financé par les entreprises et en répondant aux injustices faites aux femmes qui ont interrompu leur carrière professionnelle ou travaillant à temps partiel.

Il en va de même de l’aide forfaitaire permettant aux jeunes ayant effectué des études longues de racheter jusqu’à 4 trimestres.

L’augmentation de la durée de cotisation à 43 ans en 2035 permet de ne pas diminuer les pensions. Il n’est par ailleurs pas prévu d’augmenter l’âge légal de départ à la retraite, permettant d’ailleurs à ceux qui ont commencé à travailler très jeune de partir dès 60 ans à la retraite.

En tant que parlementaire j’aurai à examiner puis à voter le projet de loi relatif à cette réforme. Dès à présent, j’exprime ma satisfaction face à l’ensemble de ces mesures qui permettront de sauver la retraite par répartition, dans la justice par la correction d’inégalités, en répartissant équitablement les efforts tout en préparant l’avenir.

0
mardi 27 août 2013 posté par philippe Bies dans Actualités, Lois, Presse

Laisser une réponse