François HOLLANDE relance le projet européen

Dans sa seconde conférence de presse semestrielle placée sous le signe de l’offensive François HOLLANDE a tenu à faire de la relance du projet européen une priorité. Je me réjouis de voir, enfin, un Président de la République Française avoir un plan précis pour faire avancer la construction européenne en panne depuis près de 10 ans.

En faisant de la question européenne le premier grand point de son intervention, le Président de la République a voulu signifier que la crise que notre pays affronte ne pourra être vaincue qu’à condition que les européens apportent une réponse commune à la mutation que vit notre continent.

François HOLLANDE a défini « la nouvelle architecture » qu’il avait pour la première fois mentionnée lors de son discours au Parlement européen à Strasbourg le 5 février dernier. Le projet européen du Président de la République est structuré en quatre temps: un gouvernement économique, un plan d’action pour les jeunes, une communauté européenne énergétique et une nouvelle étape d’intégration. Je me félicite de la présentation devant les français de cette stratégie planifiée. Cet effort de pédagogie et de clarté est nécessaire si nous voulons que l’Europe prenne toute sa place dans le débat public. C’est une démarche qui n’a pas suffisamment été faite par le passé. Nous en payons aussi les conséquences aujourd’hui.

Enfin, localement, la relance d’une initiative européenne est aussi essentielle. Ce n’est que par une intégration politique et un approfondissement qui donneront plus de sens à l’Union européenne que la position de Strasbourg sera confortée.

0
jeudi 16 mai 2013 posté par philippe Bies dans Actualités, Europe

Laisser une réponse