L’Habitat participatif bientôt reconnu dans la loi !

Image1Le Gouvernement est en train d’élaborer un projet de loi sur le logement et l’urbanisme. Les annonces récentes du Président de la République sur le plan d’investissement d’urgence dans ce domaine seront ainsi complétées et amplifiées d’ici à l’automne prochain.

L’Habitat participatif va trouver dans ce projet de loi une reconnaissance institutionnelle. La loi va en effet permettre de développer ce secteur innovant et porteur de valeurs essentielles comme la non spéculation, la solidarité, la mixité sociale, l’habitat sain et écologique, la mutualisation d’espaces et de ressources.

Ayant suivi les travaux menés dans le cadre de la concertation pour l’élaboration du projet de loi logement, je salue l’inscription programmée dans la loi de cette nouvelle forme d’habitat. Dans le prolongement de cette première étape, le ministère et le réseau national des collectivités pour l’habitat participatif travailleront en étroite collaboration à la mise en place d’un dispositif national d’accompagnement et d’information des projets d’habitat participatif.

Cette inscription dans la loi est le fruit d’un long travail engagé en 2010 lors de la tenue de la première rencontre à Strasbourg du réseau des acteurs de l’habitat participatif dont la ville était à l’initiative. Strasbourg est d’ailleurs à la pointe dans ce domaine, j’ai par exemple à l’esprit l’expérience du projet « Ecologis » au Neudorf (photo ci-contre) et les deux appels à projets « 10 terrains pour 10 immeubles en autopromotion ».

Piste prometteuse dans l’élaboration d’une troisième voie pour le logement, entre habitat individuel et collectif, l’habitat participatif peut se décrire comme un regroupement de ménages mutualisant leurs ressources pour concevoir, réaliser et financer ensemble leur logement, au sein d’un bâtiment collectif. Cette réappropriation de l’acte de concevoir son logement témoigne du souhait d’un lien social renouvelé et contribue à la fabrication de la ville au sens large que la Ministre du logement, le Gouvernement et la majorité parlementaire entendent soutenir, promouvoir et développer.

0
mardi 2 avril 2013 posté par philippe Bies dans Actualités, Habitat + Logement, Lois, Neudorf

Laisser une réponse