François LAMY, Ministre de la ville, en visite à Strasbourg pour clore la concertation sur les quartiers populaires

Après une phase de concertation autour de groupes de travail avec les acteurs, élus, associations de la politique de la ville, François LAMY, ministre délégué à la Ville a décidé de prolonger cette démarche de concertation auprès des habitants en organisant, tout au long du mois de janvier, quatre rencontres « Avis citoyens » qui devaient réunir plusieurs centaines d’habitants à Bobigny, la Seyne-sur-mer, Rennes et Strasbourg.

Le ministre était donc à Strasbourg ce vendredi pour la dernière étape de cette concertation. Avant une réunion publique qui a rassemblé près de 400 habitants de tous les quartiers de Strasbourg au Centre socio-culturel de la Meinau, j’ai pu avec Roland RIES, Maire de Strasbourg, Mathieu CAHN, adjoint chargé de la Meinau et de la Politique de la Ville ainsi qu’Annick NEFF, adjointe du quartier du Neuhof, et Alexandre FELTZ chargé de la santé, lui faire découvrir des projets réalisés dans le cadre des projets de rénovation urbaine.

Il a ainsi visité la Maison urbaine de Santé du Neuhof, un équipement rassemblant tous les professionnels de santé pour offrir un meilleur service aux habitants.

IMG_1496

Nous avons ensuite visité l’entreprise Auto H, qui s’est installée dans le quartier et continue à y développer son activité, et rencontré un groupe d’entrepreneurs motivés qui ont fait le pari du Neuhof !

IMG_1503

Après un passage devant les réalisations du projet de rénovation urbaine de la Meinau, la parole était donnée aux habitants au Centre Socio-culturel.

IMG_1512

J’ai déjà à plusieurs reprises pu exprimer les éléments que souhaiterais voir intégrer dans la future réforme de la politique de la ville (courrier ci-dessous). Je retiens de cette visite, et de cette soirée de débat, la phrase d’une jeune fille d’un quartier : « On vit ensemble, c’est beau d’être mélangé. La France en général, elle devrait s’inspirer des quartiers ».

La suite, ce sera le projet de loi et le débat parlementaire dans quelques mois pour ouvrir une nouvelle étape en faveur des quartiers populaires !

Télécharger ma lettre au ministre : 121204CourrierLamy

 

0
samedi 26 janvier 2013 posté par philippe Bies dans Actualités, Meinau, Neuhof - Stockfeld

Laisser une réponse