Strasbourg site pilote pour l’observatoire des loyers

Strasbourg site pilote pour l’observatoire des loyers

Communiqué de Philippe BIES,

Député de la 2ème circonscription du Bas-Rhin

Vice-président de la CUS chargé de l’Habitat

La Communauté Urbaine de Strasbourg

 site pilote pour l’expérimentation du dispositif

« observatoire des loyers » 

Cécile Duflot, ministre de l’Égalité des territoires et du Logement a annoncé aujourd’hui que la Communauté urbaine de Strasbourg faisait partie des 17 sites pilotes qui viennent d’être sélectionnés par le Gouvernement pour accueillir la première phase du déploiement d’un réseau d’observatoires des loyers.

A terme, un tel dispositif permettra d’améliorer l’information du public, de disposer d’une connaissance du marché locatif précise, complète et homogène sur l’ensemble du territoire, et de cibler plus finement les politiques publiques du logement. Cet observatoire sera porté par l’ADEUS pour le territoire de la CUS.

Philippe BIES déclare à ce sujet :

 « Nous étions candidat pour participer à cette expérimentation. Nous avons été retenus par le ministère, j’y vois donc aussi une reconnaissance à la fois de la nouvelle politique de l’habitat que nous mettons en œuvre dans la CUS depuis quatre ans mais aussi de la crédibilité de notre territoire jugé par le Gouvernement suffisamment fiable pour participer à cette expérimentation. Cet observatoire des loyers sera un excellent outil pour aider à la régulation des loyers, à la programmation des logements, à la comparaison des loyers du parc privé et public, ou encore à la transparence du marché pour les investisseurs et les locataires. Nous participons ainsi à notre niveau à la mise en œuvre progressive d’une nouvelle politique du logement au niveau national, portée par le gouvernement qui a déjà pris des mesures fortes dans ce domaine, je pense notamment à la mobilisation du foncier public pour la construction de logements sociaux ou encore au renforcement de la loi SRU ».   

0
vendredi 14 décembre 2012 posté par philippe Bies dans Actualités, Habitat + Logement, Presse

Laisser une réponse