Extension de la Zone de sécurité prioritaire à la Meinau

Je vous fais part de ma réaction commune avec Roland RIES, Maire de Strasbourg, suite à l’annonce par le ministère de l’Intérieur et celui de la Justice de l’ajout du quartier de la Meinau à Strasbourg à la liste des 15 premières ZSP publiée au mois d’août dernier.

Réaction de Roland RIES et Philippe BIES suite à l’annonce du classement du quartier de la Meinau en Zone de Sécurité Prioritaire (ZSP)

Le Gouvernement a fait de la sécurité des Français une priorité de son action. Le secteur du Neuhof a été dès cet été retenu pour intégrer le nouveau dispositif de sécurité prioritaire. Depuis lors, le travail déjà effectué a permis de révéler et appréhender des trafics importants de stupéfiants. Cette lutte, absolument indispensable, va se poursuivre.

Le ministère de l’Intérieur et celui de la Justice ont rendu officiel ce jour l’ajout du quartier de la Meinau à Strasbourg à la liste des 15 premières ZSP publiée au mois d’août dernier.

Nous accueillons positivement cette annonce ceci d’autant plus que nous avions suggéré, dès la mise en place de la ZSP du Neuhof, son extension au quartier de la Meinau .

En effet, le développement de l’économie souterraine, le trafic de drogue et les atteintes à la tranquillité publique et aux personnes causées notamment par les scooters s’affranchissent des limites strictes d’un quartier. Il y a une logique territoriale, ces quartiers étant voisins, pour qu’ils soient classés tous les deux en ZSP.

Au-delà, la Ville de Strasbourg est fortement impliquée. Il s’agit de travailler sur les facteurs sociaux de « décrochage » de certains jeunes du quartier, notamment par rapport à une scolarité réussie. Par ailleurs, le CISPD, présidé par Jacques BIGOT, président de la CUS, est particulièrement impliqué dans les sujets qui concernant les désormais deux ZSP de Strasbourg, et contribuera activement à la réussite de celles-ci.

Tous les acteurs sont aujourd’hui bien impliqués, y compris la Justice, les bailleurs sociaux, les acteurs associatifs de terrain, etc. Répression et prévention sont ainsi assumées de concert, c’est la condition pour la réussite de ce que sont maintenant les deux ZSP de Strasbourg.

1
jeudi 15 novembre 2012 posté par philippe Bies dans Actualités, En circonscription, Meinau, Neuhof - Stockfeld, Presse

1 Réponse à “Extension de la Zone de sécurité prioritaire à la Meinau”

  1. CAVAGNET dit :

    Monsieur,
    Vous vous dites socialiste.
    Est-ce être socialiste que d’envoyer une délégation de dix ministres PS aux universités d’été du MEDEF ?
    Est-ce être socialiste que cette cynique incohérence qui consiste à instaurer une TVA supérieure à celle du gouvernement précédent, après avoir annulé celle-ci au motif qu’elle n’était « ni efficace, ni juste, ni opportune » ?
    Est-ce être socialiste que de prétendre que la loi des 35heures ne doit pas être un tabou ? Est-ce être socialiste que de faire croire aux gens de gauche qu’il n’y a pas d’alternative à la compétitivité effrénée ?
    Est-ce enfin être socialiste que de les culpabiliser en leur accepter que les dettes sont les dettes de l’Etat trop dispendieux, donc les leurs ?

    Cordialement.

    P. Cavagnet

Laisser une réponse