Création de la Banque publique d’investissement

Création de la Banque publique d’investissement

Le Conseil des ministres réuni ce jour autour du Président de la République et du Premier Ministre a adopté le projet de loi relatif à la création de la Banque Publique d’Investissement.

Le Gouvernement, moins de 6 mois après son installation, traduit dans les faits l’engagement N°1 du programme de François Hollande à savoir la création d’une Banque publique d’investissement. Tel qu’annoncé pendant la campagne présidentielle, cet établissement aura pour objet de favoriser le développement des TPE, des PME, de l’Industrie et des entreprises de l’économie sociale et solidaire. Elle encouragera également l’innovation.  

Les régions seront en première ligne pour la mise en œuvre de ce dispositif ce qui traduit une évolution dans la manière dont le Gouvernement considère les collectivités. On passe de la méfiance à la confiance. Elles doivent devenir les pivots de l’animation économique sur leur territoire, aux côtés des grandes agglomérations qui, comme la Communauté Urbaine de Strasbourg, ont élaboré et mettent en œuvre de véritables stratégies de développement économique sur le long terme.

A l’heure où certains en appellent à un « choc de compétitivité » ou se font passer pour des « pigeons », le Gouvernement loin des polémiques politiciennes et médiatiques agit ainsi pour les entreprises en leur apportant des possibilités concrètes de financement et de développement dans une période de crise où l’accès au crédit est difficile.

Le projet de loi sera voté d’ici la fin de l’année. Le premier conseil d’administration de la banque publique d’investissement aura lieu en janvier prochain.

0
mercredi 17 octobre 2012 posté par philippe Bies dans Actualités, Lois, Presse

Laisser une réponse