Stracel : rencontre avec les représentants des salariés

Stracel : rencontre avec les représentants des salariés

J’ai participé aujourd’hui à une rencontre avec les représentants des salariés de Stracel organisée afin de faire le point sur les négociations en cours pour le Plan de sauvegarde de l’emploi (PSE), le projet de nouvelle usine et le projet BTL qui consiste en la création d’un site de production de bio-carburant de 2ème génération. Je vous fais part ci-dessous du communiqué de presse commun Communauté Urbaine de Strasbourg, Région et Département, diffusé à l’issue de cette rencontre.

« Rencontre entre les élus et les représentants du personnel d’UPM-Stracel

Ce lundi 1er octobre, les élus de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg, du Conseil général du Bas-Rhin et du Conseil régional d’Alsace, ont reçu une délégation des représentants des salariés de l’usine UPM-Stracel au Centre administratif de la Ville et de la Communauté urbaine de Strasbourg.

Cette rencontre, proposée par les élus, faisait suite à une manifestation qui a conduit les salariés devant le Centre administratif. Elle s’est déroulée en présence de Catherine TRAUTMANN, Vice-présidente de la CUS et Présidente du Port Autonome de Strasbourg, de Philippe BIES, Député du Bas-Rhin, de Francis GRIGNON, Sénateur et conseiller général du Bas-Rhin, et de Christophe KIEFFER, représentant Philippe RICHERT, Président du Conseil Régional d’Alsace.

L’ensemble des sujets qui concernent le site de Stracel a pu être abordé : le plan de sauvegarde de l’emploi, la finalisation du processus de rachat, et la sélection du projet BTL.

Les élus ont particulièrement insisté sur les exigences de sérieux dans le projet industriel et social demandées aux deux entreprises candidates à la reprise du site.

Face à la mise en vente du site, les élus ont souligné que les compétences et les capacités productives des salariés ont été parmi les éléments les plus déterminants pour trouver un repreneur.

Au sujet de l’implantation du projet BTL, les élus ont tenu à souligner que sa sélection se trouve actuellement dans la phase sensible des négociations entre Etats au niveau européen.

Il s’agit, pour Strasbourg et l’Alsace, d’accueillir un site pilote de production de biocarburant de 2ème génération représentant une avancée technologique, écologique, innovante et représentant une véritable opportunité de développement économique et de création d‘emplois dans l’industrie et la filière bois locale.

Les élus ont indiqué qu’il était « de leur devoir » de ne pas manquer cette opportunité et de travailler à la concrétisation de ce projet.
A l’issue de la réunion, élus et représentants du personnel ont convenu de maintenir leur échange et qu’un courrier des élus à l’ensemble des salariés serait envoyé dans les prochains jours ».

0
lundi 1 octobre 2012 posté par philippe Bies dans Actualités

Laisser une réponse