Classement en réserve naturelle nationale de la Forêt de Neuhof-Illkirch

Classement en réserve naturelle nationale de la Forêt de Neuhof-Illkirch

Depuis de longues années, la Ville et la Communauté urbaine de Strasbourg travaillent, avec les services de l’État, aux projets de classement en réserve naturelle nationale (RNN) de ses forêts péri-urbaines et notamment celle à cheval entre les bans communaux de Strasbourg et d’Illkirch-Graffenstaden, la forêt de Neuhof-Illkirch, reliquats des forêts rhénanes remarquables, dont l’intérêt est reconnu unanimement.

Les nombreux acteurs locaux en attente de ce classement commençaient à s’impatienter. J’avais d’ailleurs récemment interrogé le gouvernement à ce sujet.

C’est donc avec satisfaction que j’ai pris connaissance de la publication du Décret n° 2012-1039 du 10 septembre 2012 portant création de la réserve naturelle nationale du massif forestier de Strasbourg-Neuhof/Illkirch-Graffenstaden concrétisant ainsi une longue procédure.

Ce classement permettra à la fois de protéger la faune et la flore de cet espace naturel exceptionnel (interdictions d’introduire des espèces extérieures, de rejeter tout produit…) tout en continuant à assurer la desserte du Port.

En parallèle à une politique de développement urbain et économique ambitieuse, nous entendons aussi protéger le patrimoine naturel, qui est un patrimoine à part entière. Ce classement est une bonne nouvelle pour la biodiversité de l’agglomération !

1
mercredi 12 septembre 2012 posté par philippe Bies dans Actualités, En circonscription, Illkirch-Graffenstaden, Neuhof - Stockfeld, Transition écologique

1 Réponse à “Classement en réserve naturelle nationale de la Forêt de Neuhof-Illkirch”

  1. Super! j’adore ce coin! lors de la tempête de 1999 , j’avais cru la forêt perdue. Mais elle a survécu et prospère! Une question: je connais des apiculteurs qui sont riverains: ont ils encore le droit de mettre leur ruches en forêt? Je suppose qu’ils n’occasionnent pas de nuisance avec leurs abeilles? merci

Laisser une réponse