des nouvelles du Ziegelwasser

Certains riverains de l’Est de Neudorf s’interrogent légitimement sur le niveau d’eau du Ziegelwasser depuis quelques temps.

L’explication est assez simple : Dans le cadre des travaux en cours sur la Route du Rhin et notamment à hauteur de l’ouvrage situé à proximité de l’intersection avec la rue de Stosswihr, le niveau d’eau du cours d’eau a été artificiellement descendu à partir de l’ouvrage situé en amont (quartier de la Meinau). Cet abaissement facilite les opérations en cours et dès que les travaux seront terminés le Ziegelwasser retrouvera son niveau d’origine.

Cette mesure a été mise en œuvre en tenant compte des caractéristiques hydrauliques du Ziegelwasser et en prenant toutes les précautions pour respecter les périodes de reproduction des poissons qui frayent dans ce cours d’eau.

Parallèlement nous allons profiter de cette baisse momentanée pour débarrasser le lit du cours d’eau des nombreux encombrants présents et ceci avant la fin du mois. Cette opération sera régulièrement renouvelée et pilotée par le service de l’Ecologie Urbaine de la ville de Strasbourg dans le cadre du transfert de gestion du Ziegelwasser à la Collectivité qui est effectif depuis peu.

jeudi 3 mars 2011 posté par philippe Bies dans Actualités, En circonscription, Neudorf

2 Réponses à “des nouvelles du Ziegelwasser”

  1. Chalut dit :

    En cette fin septembre le niveau du Ziegelwasser est toujours au plus bas. De nombreuses plantes ont poussé dans le lit de la rivière au niveau du parc du Kurgarten (début d’eutrophisation ?); les encombrants n’ont pas disparu (ou sont revenus…) et les odeurs noséabondes sont fréquentes.
    Combien de temps les travaux vont-ils encore durer ?

    • Philippe Bies dit :

      Tout d’abord mes excuses pour la réponse un peu tardive. Un nettoyage identique au précédent va être réalisé dans les prochaines semaines. Concernant la durée des travaux je me renseigne et vous répond précisement

Laisser une réponse