Entrée Nord : test réussi !

Voici la reproduction de l’article des DNA suite à ma participation au Conseil de Quartier de Neudorf le 15 octobre dernier.

Le projet de l’entrée nord de Neudorf par la route du Polygone a été modifié par la Ville à la demande du conseil de quartier de Neudorf qui en avait fait un « test » de son champ d’action et de son audience auprès de la municipalité.

L’adjoint de quartier, Philippe Bies, avait l’air particulièrement satisfait, jeudi soir, en présentant le nouveau projet de l’entrée nord de Neudorf devant le conseil de quartier. La Ville a en effet accédé à la demande du CoQ d’élargir la voirie route du Polygone au débouché de la place de l’Étoile. La voie de circulation elle-même ne sera pas significativement augmentée, mais le trottoir sera plus large. Au total, on gagne 5 m.

« J’en ai parlé avec le maire
et il a décidé de faire
retravailler le projet »

Le projet était ancien et avait déjà été approuvé par le conseil municipal. Les projets immobiliers (mi-publics, mi-privés) étaient prêts. Les immeubles du 14 au 20 route du Polygone devaient être démolis. De nouvelles constructions devaient être réalisées sur le même alignement et une petite placette aménagée au carrefour de la route du Polygone et de la rue de Nomény.

Dès la présentation du projet, des critiques avaient été émises, notamment par l’Apsane (Association pour servir l’avenir de Neudorf), dont le président Jean-Jacques Fix, est au bureau du conseil de quartier, et Pour Neudorf, dont le secrétaire, Daniel Weibel, est également au conseil de quartier.
Le projet ne permettait pas de réaliser une piste cyclable qui fait cruellement défaut sur cette route dont les trottoirs sont étroits. Le stationnement et la circulation des voitures sont difficiles.

Le 28 mai, le conseil de quartier décidait d’écrire à la mairie pour demander la modification du projet. Eh bien, c’est d’accord ! « J’en ai parlé avec le maire, dit Philippe Bies, et il a décidé de faire retravailler le projet. »
Avec l’accord de Roland Ries, les services de la Ville et les architectes ont mis au point un nouveau projet qui permet l’élargissement. Les démolitions auront lieu comme prévu, mais les nouveaux immeubles seront construits en retrait. Il faudra modifier le plan d’occupation des sols.

Voilà à quoi sert le conseil
de quartier

La placette sera gardée et il y aura un peu moins de logements, 37 privés et 15 logements aidés. Le 20, route du Polygone (l’immeuble à colombages) étant partiellement privé n’est pas touché par la rénovation. Mais, la Ville, qui possède déjà une partie de l’immeuble, rachètera progressivement le reste. Dès qu’elle sera entièrement propriétaire, l’immeuble sera également détruit et la route élargie en conséquence. Mais, ce n’est pas pour demain.
Jean-Jacques Fix s’est déclaré « pleinement satisfait » et le porte-parole du conseil de quartier, Marc Brenner, a remercié Philippe Bies et le maire pour avoir accédé à la demande du CoQ, et fait remarquer que c’était là une belle réponse à « ceux qui se posent encore la question de savoir à quoi sert le conseil de quartier ».

 

Roger Wiltz

Édition du Dim 18 oct. 2009
dimanche 18 octobre 2009 posté par philippe Bies dans Actualités, En circonscription, Neudorf

2 Réponses à “Entrée Nord : test réussi !”

  1. Stephan dit :

    Bonjour. Habitant rue de Nomeny, je voulais savoir si les détails, les délais ou les plans de ce projet sont consultables. Merci

  2. Philippe Bies dit :

    A ce jour ils ne le sont pas, le nouveau permis de construire n’étant pas encore déposé. Mais je suis à votre disposition pour vous présenter le projet

Laisser une réponse