Rénovation urbaine de Hautepierre : le maire réussit son grand oral au comité d’engagement de l’ANRU

Roland RIES, Maire de Strasbourg, accompagné de Philippe BIES, Vice-président de la Communauté Urbaine de Strasbourg en charge de la rénovation urbaine et de Serge OEHLER, maire adjoint du quartier de Hautepierre, a était reçu jeudi 9 juillet par le comité d’engagement de l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine) pour défendre le projet de rénovation du quartier de Hautepierre pour un budget total de 130,6 M €.

 

Suite à l’exposé du Maire de Strasbourg, l’ANRU a officiellement validé le projet qui fera l’objet d’une convention globale signée à l’automne prochain mais dont les travaux correspondant peuvent dès à présent démarrer.

Roland RIES a déclaré : « c’est le travail des élus, des techniciens en charge du dossier et le partenariat constructif entre la collectivité et les représentants locaux de l’Etat, qui sont aujourd’hui récompensés. C’est aussi un nouveau style de gouvernance et une nouvelle culture de la rénovation urbaine que je porte avec mon équipe depuis notre arrivée aux responsabilités, qui ont amené à ce résultat positif ».

 

Alors qu’une première version du projet présentée par l’équipe municipale précédente avait été rejetée par les habitants, Roland RIES rappelle : « nous nous étions engagés à reprendre la concertation avec les habitants qui sont les premiers concernés. Cette concertation a permis de définir un nouveau projet qui fait à présent l’unanimité auprès des habitants et de l’ANRU ».

 

Le principe au cœur du projet approuvé par l’ANRU est de prendre le meilleur de la conception urbaine atypique du quartier en améliorant ce qui dysfonctionne, d’être moins démolisseur et davantage aménageur pour ancrer Hautepierre dans la dynamique de développement durable de l’agglomération.

 

Roland RIES a ajouté : « Le projet de Hautepierre est le moins démolisseur de France. C’est une révolution culturelle pour l’ANRU, et Hautepierre va donc devenir la référence d’une nouvelle génération de projets de rénovation urbaine! »

1
jeudi 9 juillet 2009 posté par philippe Bies dans Actualités, Habitat + Logement

1 Réponse à “Rénovation urbaine de Hautepierre : le maire réussit son grand oral au comité d’engagement de l’ANRU”

  1. 12 mai 76 dit :

    Tenez bon sur votre programme d’habitat pour la CUS malgré les réticences de ceux qui veulent bien de l’habitat aidé, mais aileurs que chez eux. Trop de gens ont un besoin vital de se loger correctement mais ne peuvent le faire dans le privé: familles, jeunes travailleurs, étudiants, salariés modestes.

Laisser une réponse