Neudorf : les voeux de Philippe BIES

Je reproduis ci dessous l’article paru ce jour dans les DNA, relatant la crémonie des voeux du quartier qui s’est déroulée le 22 janvier dernier en présence de l’ensemble des forces et de nombreux conseillers de quartier. Outre le fait qu’à cette occasion j’ai autant parler de la méthode que des projets, je me permets de préciser que le texte comrpend 2 erreurs : le parking souterrain de la place du marché est évalué à 11 millions d’€ et c’est le square du Neufeld et non le CSC, dont les travaux vont commencer en avril / mai.

Le quartier locomotive !

Ce qu’on ne met pas en route en début de mandat, on a ensuite du mal à le réaliser… Est-ce pour cette raison que Philippe Bies, adjoint de Neudorf-Port du Rhin, a mis le paquet ?
Jeudi soir au club-house de l’AS-Neudorf, en même temps que ses voeux aux habitants, Philippe Bies a présenté un programme à faire pâlir un adjoint aux finances et à gonfler un carnet de commandes. Voici les grandes lignes de ces projets…

Port du Rhin : restructuration profonde pour redynamiser le secteur, faire aller le tram jusque-là, si possible jusqu’à Kehl.

Musau : intervenir d’urgence sur le bâti de la cité Ampère. Écoles : Ampère, Albert Legrand et Schluthfeld seront sérieusement rénovés. Centre socioculturel du Ballon : on passe à l’acte avec des premières propositions début février. Entrée Nord de Neudorf : on va s’en occuper sérieusement. Commerce : une étude va être lancée sur l’avenir et le développement du commerce qui est un élément déterminant à Neudorf.


Place du Marché : Cette place est le coeur du quartier et elle doit le rester. Il faut rapidement réfléchir à son aménagement. Un parking souterrain coûterait 30 millions d’euros. Comment les payer ?

Place Henri Will : la place pourrait prendre une toute autre allure si on la mettait en perspective avec la place de la Ziegelau, à l’autre bout de l’allée de l’Orphelinat.

Voirie et stationnement : rendre la circulation et le stationnement plus faciles à Neudorf.

Axe Heyritz-Kehl : 400 à 500 logements au Bruckhof et mise en route de l’écoquartier Danube. Place de l’Étoile : en faire un vrai parc. CSC Neufeld : travaux d’aménagement en avril/mai. Gymnase de Neudorf : l’infrastructure que tout le monde attend, particulièrement le Handball club La Famille. Il sera inauguré en 2012 !

Conclusion : « Il faut que Neudorf reste un quartier locomotive de Strasbourg, tout en gardant sonâme. »

Avec un tel programme, le quartier, secoué ces dernières années par l’irruption du tram, ne risque pas de s’endormir. Et, promis, tout se fera en concertation par le biais du conseil de quartier et des contacts réguliers que l’adjoint veut avoir avec les associations et les habitants. Les Neudorfois peuvent se souhaiter de « Bonnes années ! »

Roger Wiltz

Édition du Sam 24 jan. 2009

samedi 24 janvier 2009 posté par philippe Bies dans Actualités, En circonscription, Neudorf

3 Réponses à “Neudorf : les voeux de Philippe BIES”

  1. Philippe Bies dit :

    Voici la rectification parue ce matin dans les DNA : Place du Marche : 11 millions… L’aménagement d’un parking souterrain sous la place du Marché à Neudorf, dont avait parlé l’adjoint de quartier Philippe Bies lors de sa présentation des voeux, jeudi soir, ne coûterait pas 30 millions d’euros comme nous l’avons écrit par suite d’un lapsus auditif, mais 11 M €. Ouf ! Quant aux travaux aux abords du centre socioculturel du Neufeld qui doivent démarrer en avril-mai, ils concernent l’aménagement de la place du Neufeld pour lequel une réunion de concertation avait eu lieu au mois de juin 2008. Philippe Bies précise également que dans le vaste programme de travaux qu’il a annoncé lors de cette petite cérémonie, il n’y a « rien qui ne soit pas budgétisé ».

  2. doulette dit :

    Bonjour,
    D’ici combien de temps le projet d’aménagement de la place du marché est-il prévu? Et quand commenceraient les travaux?
    une neudorfoise impatiente,
    Bon courage!

  3. Philippe Bies dit :

    Bonsoir, La concertation va durer quelques mois encore, puis ce sera le temps des études de maitrise d’oeuvre. Donc pas de travaux afin le courant de l’année 2011. Dès que j’ai un calendrier plus précis (il est en cours d’élaboration) je le mettrai en ligne. Bien cordialement et merci pour vos encouragements

Laisser une réponse