Un nouveau projet de rénovation urbaine pour Hautepierre

Hier, un comité de pilotage exceptionnel s’est tenu rassemblant l’ensemble des partenaires institutionnels du projet de renouvellement urbain du quartier de Hautepierre, en présence notamment du Préfet, de Roland RIES et de Jacques BIGOT.
Cette réunion importante est l’aboutissement de 6 mois de travail que nous avons mené, mon collègue Serge OEHLER et moi-même. Associations du quartier, habitants et partenaires du projet ont pu clairement donner leurs orientations et faire part de leurs souhaits. Il faut rappeler que la version initiale avait été largement rejetée par les habitants peu consultés par nos prédécesseurs. Je crois pouvoir dire que grâce à la mobilisation de tous et malgré des délais plutôt contraints nous avons un projet plus  humain et désormais partagé par le plus grand nombre.

Le projet de renouvellement de Hautepierre se décline à présent en cinq axes :
 
          Faire de Hautepierre un « quartier jardin »,
          Simplifier l’accessibilité au quartier en gardant les atouts d’un fonctionnement par maille,
          Diversifier les formes urbaines et architecturales,
          Définir des espaces privés et publics collectifs,
          Renforcer la centralité du quartier et son développement économique en ouvrant Hautepierre sur les quartiers voisins de Cronenbourg et des Poteries.
Le principe prévalant à ce projet consiste à prendre le meilleur de la conception urbaine atypique du quartier en l’améliorant de manière à ancrer Hautepierre dans la dynamique de développement de l’agglomération. Dans ce sens, le nombre de démolitions a été réduit (134 en tout) et l’organisation par maille préservée.
Sous réserve d’approbation par l’ANRU (Agence Nationale de la Rénovation Urbaine) prévue à la fin de cette année encore, le projet devrait alors pourvoir être mis en œuvre sur la période 2009-2013. 
0
samedi 29 novembre 2008 posté par philippe Bies dans Actualités, Habitat + Logement

Laisser une réponse